Animations 2013

Janvier : Spectacle jeunesse

Le 31 janvier à la médiathèque : "Spectacle à petits petons" : Lecture animée (Eveil musical, comptines...).

4 assistantes maternelles du Pays de Roi Morvan, 3 mamans et 16 enfants (de 3 mois à 2 ans) avaient répondu présent ainsi que la classe de maternelle de l'école AR MILAD de Lanvénégen.

 

Février : Dédicace Camille Jaouen

Une dizaine de personnes ont défilé dans la médiathèque pour rencontrer Mr Camille Jaouen, poète et écrivain breton de la région Lorientaise.

 

Mars : Atelier de Céramique

 

Intervenante : Lisa Dokree de Kernascléden voir son site : [lien]

 

14 enfants de 5 à 12 avaient répondu présent.

Ils ont pu découvrir la technique de la céramique et engloutir un goûter bien mérité.

Les parents devront attendre 5 jours pour découvrir les oeuvres de leurs chérubins !

En effet tases et assiettes devront passer avant dans un four à 1050°c !

 

Avril : Rencontre entre l'atelier écriture-lecture et la classe de CM

18 élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté mardi 16 avril à un atelier écriture-lecture autour des poèmes : les HAÏKUS.

Ils étaient épaulés par Rémy, Gérard et Stéphane, membres de l'atelier écriture-lecture de la vieille école de Lanvénégen.

Une après-midi, pour redécouvrir la poésie sous un jour contemporain : dans la composition d'un haïku, peu d'adjectifs et de vocabulaire compliqué, juste une écriture directe de ce que nos 5 sens perçoivent, un instantané proche de la photographie.

Des ouvrages sont disponibles sur le sujet à la médiathèque.

 

 

 

 

Mai : contes : raconte-moi des histoires !

Un public de 25 enfants de 3 à 12 ans a assisté à l'après-midi contes du vendredi 3 mai.

Les 3 "A" étaient réunies  : Leïla, Illiana et sonia !  4 histoires ! :

* Il était une fois deux oies dans une maison en feu de Martin Baltscheit,

*La sorcière au nez de fer d'Olivier Noack,

*Jojo la mache d'Olivier Douzou,

et *Ze vais de manzer de Derouen Jean-Marc

Ces 4 ouvrages sont à votre disposition à la médiathèque.

 

Les contes étaient suivis d'un goûter.

offert par la médiathèque.

 

Juin : L'Ethnobotanique à la médiathèque

L'ethnobotanique est la discipline scientifique qui étudie la relation entre les sociétés et le monde végétal.

Le végétal est étroitement associé au processus d'évolution des sociétés humaines. Or, la mise à distance de la nature par la culture occidentale s'accompagne d'un double processus d'érosion. D'une part, les scientifiques déplorent une perte accélérée de la biodiversité. D'autre part , on assiste à une dégradation inquiétante des savoir-faire et des connaissances naturalistes populaires. Le réseau Flora Armorica, dont fait partie GALL Laurent souhaite contribuer à la préservation de la flore et de la transmission des savoirs de la population bretonne en relation avec la nature.

Mr Gall Laurent était l'invité de la médiathèque. Une vingtaine de personnes ont écouté, échangé, témoigné, sur l'usage des plantes.

Les plantes, sauvages ou cultivées, accompagnent les femmes et les hommes tout au long de la vie, de la naissance à la mort.

Quels sont les appellations locales des plantes ? Comment le végétal intervient-il dans les croyances? Dans l'économie? Dans les relations sociales ? Que nous apprennent ces usages sur les liens tissés entre nature et culture ?

L'ouvrage du réseau Flora Armorica savoirs populaires sur la flore en Centre Ouest Bretagne : Dastumadeg Kertan Premières cueillettes est à consulter à la médiathèque.

[Lien]

 

 

Juin : EXPO Noir et Blanc

Anne-Laure Sizun

 

Anne-Laure Sizun, journaliste et photographe au sein de la presse nationale à Paris, s'est installée à Lanvénégen en 2012. Sa grand-mère maternelle y était née un siècle plus tôt. Un retour aux sources !

Elle revient également, au travers de cette expo, sur ses débuts de photographe, Il y a 20 ans lorsqu'étudiante, elle arpentait les rues de Paris, inspirée par les photographes humanistes : Doisneau, Izis, René Jacques etc.

Dans cet inventaire à la Prévert, d'images d'horloges de gare, de chevaux de bois, de quais de Seine, de réverbères, de troquets et de puces, la nostalgie de l'enfance et le temps qui passe sont les fils conducteurs.

Anne-Laure Sizun participe aujourd'hui aux "Ateliers de la Vieille Ecole" et anime un blog dédié au mobilier récup "barbatruc et récup". Lors de l'exposition, vous découvrirez aussi une pièce unique : une chaise XIX s restaurée et mise au goût du jour avec impression d'une de ses photos noir et blanc, la girafe.

[lien]

 

Juillet : Contes pour la fin de l'année scolaire !

Classe CE2-CM1-CM2 : Ours qui lit d'Eric Pintus

Juillet : Vélo Musée; la médiathèque micro-résidence

Le Dimanche 7 Juillet à la fête de st Mélaine.

Arts plastiques

Le Butaï 2.013 est un moyen de véhiculer des images.

Il revendique sa propre lenteur en prenant la forme d'une performance artistique : il s'agit de faire voyager des tableaux au rythme d'un déplacement à vélo dans les campagnes.

À chaque étape, dans un village, l'artiste et son accompagnatrice sont accueillies en micro-résidence (VENDREDI 5 JUILLET à la médiathèque de LANVENEGEN).

 Le Butaï 2.013 est ensuite montré lors d'une fête populaire ce :

DIMANCHE 7 JUILLET  à la fête de ST MELAINE.

Cette démarche d'aller vers un spectateur, en dehors d'une institution artistique, est un prétexte pour inviter au dialogue et montrer sur la place publique un art qui se vit.

Butaï est le nom du castelet en bois des kamishibays, ces conteurs japonais qui parcouraient les campagnes à bicyclette. Ils y faisaient se succéder des dessins peints. De village en village, ils racontaient leurs histoires sur les places jusqu'à l'arrivée de la télévision qui les fit disparaître dans les années 1960.

RDV sur multi-prises.fr le site lié au projet permettant d'être informé des dates et lieux d'installation du Butaï 2.013 dans les villages.

Juillet-Août Exposition Saïna

PARCOURS

Faculté d'arts plastiques de Rennes puis formation de costumière-décoratrice de spectacles au Théâtre National de Bretagne (Rennes).

Intermittente du spectacle (costumière-décoratrice) pour de nombreuses structures : TNB et Opéra de Rennes, Odéon, Théâtre de la ville et Théâtre de la cité à Paris; Le Quartz à Brest, la Maison de la Culture de Bourges, le Théâtre-France à Dijon, L'Ecole du Cirque et le festival Transmusicales à Rennes...

Active dans le mouvement Tekno pendant 10 ans.

Nombreux voyages en Europe, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est.

 

TRAVAUX

Elle réalise différents projets : collages et peintures sur bois, sculptures en papier mâché et béton cellulaire, installations éphémères...Elle mixe ses images (photocopies, photographies, dessins...) Comme un DJ mixe ses disques et ses samples. La rencontre de ces images tient autant du hasard que de la précision, de ses humeurs sombres que de ses humeurs lumineuses : une application du système poétique à la plastique.

Qu'il s'agisse de petit ou de grand format, il faut toujours regarder de plus près pour sortir du chaos.

 

CONTACT

Saïna

maomars69@yahoo.fr

 

Octobre : "Speaking coffee"

1er "Speaking coffee" : l'équilibre 7 anglais et 7 français !

Une vingtaine de personnes au 1er "Speaking coffee" : la médiathèque espère pérenniser ce programme de rapprochement culturel et linguistique.

Le rendez-vous est pris tous les mardis à partir de 15h à la médiathèque sauf pendant les vacances scolaires.

2 ème "Speaking Coffee" : 16 participants, 3 groupes. Dans une ambiance bon enfant !

Octobre : Céramique

Octobre : Spectacle KOKO'S le chasseur de Christian Costes Compagnie TAKAPU

En toile de fond, un livre géant composé de tableaux comme de grandes pages que l’on tourne. De ce livre, vont sortir toutes sortes d’animaux. Certains s’échappent des pages.

Koko’o, le petit héros, rêve de devenir un grand chasseur de fauves. Il part pour cette aventure dans une jungle dangereuse. Le jeune chasseur va se frotter au risque, à l’inconnu, aux bêtes bien plus grandes que lui, tout un monde parfois hostile, mais riche d’expériences.
Il revient plus fort et plus grand dans son village. Il a appris le monde qui l’entoure.

Ce conte raconté et mis en musique par Christian Costes de la Compagnie Takapu mélange images, récit et musique. Ce voyage initiatique de Koko’o le chasseur réserve bien des surprises. L’humour de ce conte, parfois, fait rire grands et petits. Et certains problèmes sont évoqués comme le braconnage, les cycles de la nature qu’il est bon de connaître et de savoir respecter.

 

Une cinquante de personnes petits et grands ont assisté à ce spectacle le mercredi 30 octobre. Un spectacle offert par la médiathèque.

Novembre : Exposition : reproductions de Mr AUDOUX

Novembre : Dédicace de Mr Pierre PALARIC tome 2. si le pays du Faouët m'était conté.

Décembre Noël à GOGO !

Mercredi 18 décembre :

Cartes, boîtes... 100 % fait main avec amour.

Merci aussi aux 2 assistantes petites mains !

Actualités

Lutte contre le frelon asiatique

cliquez ici

Nouveauté : centre équestre à Kergoff d'en Haut

cliquez ici pour accéder au lien vers le site internet des Crinières de l'Ouest

 

Cantine

Il y a quoi à manger demain midi à la cantine? Cliquez ici pour connaître la réponse (voir les menus mois par mois)

Bulletin Municipal

Le dernier bulletin de janvier 2017 est paru. Pour le consulter, cliquez ici.

BM juin 2013

Animations sur la Commune

A retrouver dans la page "Vivre à Lanvénégen" ou cliquer ici